Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui souhaitent avoir un potager dans leur jardin. Quel plaisir de pouvoir faire pousser ses propres légumes et de les consommer, on y retrouve les vraies saveurs et on sait d’où cela provient!
Bien souvent, quand on entreprend de faire un potager, on veut utiliser les meilleurs produits, aussi bien des semis que pour les protéger. On stoppera alors tout pesticide ou produit mauvais pour la terre, animaux et soi-même.
Il est alors important de trouver des solutions naturelles pour s’occuper comme il se doit de ses plantations. C’est pourquoi une méthode simple, naturel et efficace peut être un atout majeur à nos besoins: avoir un compost.
Se munir d’un compost va permettre de jeter ses déchets alimentaires comme: les épluchures, l’herbe, la peau de certains fruits, éventuellement les coquilles d’oeufs. Il suffit de les placer dans un gros bac en bois que vous pouvez fabriquer vous-même ou acheter pour un prix bas.
Vous évitez de remplir votre poubelle de cuisine et ces épluchures, vont ensemble macérer et se dégrader, notamment avec l’aide des insectes. Ceci va permettre de créer un compost de déchets organiques que vous pourrez utiliser sur votre terre. Vous en dispersez un peu partout sur le potager, vous allez fertiliser la terre, améliorer la santé de vos légumes et de vos plants, les protéger des maladies. C’est aussi un bon moyen pour retenir l’eau et d’avoir donc moins besoin d’arroser. Un atout naturel qui ne coûte rien.